University of Manitoba

Archives & Special Collections

History and Archival Collections

Chronologie de l’éducation des femmes dans la langue française au Manitoba

AVANT 1818 : L’éducation des femmes se fait selon les coutumes autochtones et métisses.

1818 : Les missionnaires s’intéressent plutôt à l’instruction religieuse et à l’enseignement du catéchisme aux femmes amérindiennes et métisses et leurs enfants qu’à leur formation académique.

1819 : L’ecclésiastique Guillaume-Étienne Edge ouvre une première école. Cette école se trouve non pas à la mission de la Rivière-Rouge, mais à Pembina, un établissement situé à une centaine de kilomètres en amont de la Fourche. La correspondance de l’époque n’indique pas clairement si cette école est fréquentée par les filles. En général, la correspondance de l’époque donne l’impression que les matières plus académiques sont réservées aux garçons.

1824 : Joseph-Norbert Provencher fait les premières démarches pour établir une école réservée aux filles à Saint-Boniface. Le missionnaire Sévère-Joseph-Nicolas Dumoulin lui recommande Angélique Nolin comme enseignante des jeunes filles de la colonie. Son père, Jean-Baptiste Nolin, refuse la demande de Provencher et les tentatives se soldent par un échec.

1825-1826 : Au cours de l’hiver, Provencher confie à l’épouse canadienne-française de son employé de ferme le soin d’initier certaines filles à l’industrie domestique du filage et du tissage.

1829 : Angélique Nolin et sa sœur Marguerite ouvrent les portes d’une école de filles au mois de janvier.

1834 : L’école des filles à Saint-Boniface ferme ses portes lorsque Angélique et Marguerite Nolin quittent Saint-Boniface pour assister le missionnaire Georges-Antoine Belcourt à sa mission parmi les Saulteux à Baie-Saint-Paul, sur la rivière Assiniboine.

>>








Staff
Archives & Special Collections
University of Manitoba Libraries
Room 331, Elizabeth Dafoe Library
University of Manitoba, Winnipeg, MB  R3T 2N2 Canada
Tel 204-474-9986 Fax 204-474-7913  Email archives@umanitoba.ca
umanitoba.ca/libraries