Gestion des mauvaises herbes pour réduire les risques liés aux pesticides

L'utilisation des herbicides

La technologie d’application des herbicides

Pour assurer l’utilisation efficace des herbicides, il faut s’assurer qu’ils vont bien là où ils sont censés aller. L’action des herbicides peut dépendre du type, de l’angle et de l’écartement des buses, de la taille des gouttelettes pulvérisées, de la vitesse de déplacement, de l’emploi d’adjuvants et de la charge électrostatique des épandeurs d’herbicides (Wolf et coll., 2000; Kudsk et Striebig, 2003).

Il est possible de manipuler ces variables pour améliorer le rendement des herbicides en augmentant la quantité d’herbicide pulvérisé qui atteint les végétaux ciblés et qui y reste (c.-à-d. les mauvaises herbes). Il est possible de régler la pression de pulvérisation, le débit de la buse et la taille des gouttelettes afin d’améliorer la qualité de l’épandage (c.-à-d. la pénétration, le potentiel de dérive et la couverture).

Pour en savoir plus à ce sujet, nous vous renvoyons au site du ministère de l’Agriculture et de l’Aquaculture du Nouveau-Brunswick :  Application de pesticides

Même s’il est possible d’améliorer le rendement d’un herbicide grâce à la technique d’application, différentes espèces de mauvaises herbes peuvent être touchées de différentes façons. Par exemple, lors d’une étude, on a pulvérisé des gouttelettes d’herbicide de tailles différentes sur de l’amarante hybride et de la sétaire géante. Cette dernière a retenu les gouttelettes des deux tailles, mais l’amarante hybride n’a retenu que les petites gouttelettes, les plus grosses rebondissant sur les feuilles (Wolf et coll., 2000).

On a réussi à uniformiser les gouttelettes pulvérisées grâce à l’introduction de buses à induction d’air. La taille des gouttelettes peut avoir une incidence sur l’efficacité du produit, mais le débit a un impact plus profond (lire l’article The Relationship Between Coverage and Efficacy with Selected Low-Drift Sprays.

L’interaction entre le type d’herbicide et la technique d’application peut avoir un impact profond sur l’efficacité de certains herbicides (pour obtenir d’autres précisions, lire The Impact of Herbicide Mode of Action on Low-Drift Spray Effectiveness.

Pour d’autres renseignements, nous vous renvoyons au site du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation de la Saskatchewan: FAQ - Pesticide Application and Choosing the Right Nozzles.

Recommandation

Calibrer les buses de pulvérisation et régler le débit de la buse et la pression de pulvérisation pour optimiser le rendement des herbicides et réduire les risques de dérive.

Bibliographie

Kudsk, P. et J.C. Streibig. 2003. Herbicides – a two-edged sword. Weed Res. 43:90-102.

Wolf, T.M., S.K. Harrison, F.R. Hall et J. Cooper. 2000. Optimizing postemergence herbicide deposition and efficacy through application variables in no-till systems. Weed Sci. 48:761-768.