Gestion des mauvaises herbes pour réduire les risques liés aux pesticides

Les options en une seule saison

Les options de lutte contre les mauvaises herbes en une seule saison afin de réduire l’utilisation des herbicides

Même si les stratégies de lutte à long terme contre les mauvaises herbes ont les meilleures chances d’atténuer les pressions des mauvaises herbes dans les systèmes culturaux, les agriculteurs bénéficient de nombreuses options qui peuvent être mises en œuvre au cours d’une seule saison de croissance. Beaucoup de ces options sont des pratiques agronomiques qui donnent à une culture un avantage concurrentiel sur les mauvaises herbes.

Lorsque l’invasion des mauvaises herbes est déjà faible, ces pratiques culturales permettent aux agriculteurs de réduire ou de carrément supprimer l’utilisation d’herbicides au cours d’une ou de plusieurs saisons de croissance. Alors que chacune de ces pratiques peut avoir une incidence sur l’invasion des mauvaises herbes et le recours aux herbicides si elle est utilisée individuellement, elle a le maximum d’efficacité lorsqu’elle est utilisée parallèlement à des stratégies de longue haleine et à d’autres pratiques de lutte contre les mauvaises herbes sur une seule saison.

Pour en apprendre plus sur les options de lutte contre les mauvaises herbes en une seule saison, veuillez consulter les sujets affichés dans la barre de navigation gauche.