Sommaire

Notre société évolue sans cesse vers une économie axée sur le savoir: une économie dans laquelle la mise en pratique des connaissances remplace le capital, les matières premières et la main-d'oeuvre comme voie de production. La synergie qu'entraîne le jumelage des nouvelles technologies de l'information et de la communication et des habiletés humaines a profondément altéré le contenu des emplois et les aptitudes requises sur le marché de travail. Les bons emplois sont devenus technologiquement plus complexes et exigent des compétences sophistiquées. Les tâches simples, routinières et de bas niveau sont en régression. La conception du rôle de l'intervention humaine dans les transactions économiques a également changé. La contribution potentielle qu'un individu peut faire en cultivant et en appliquant les connaissances pour améliorer les procédés, les produits et les services devient plus importante que le travail physique. Le savoir incorporé dans un produit est devenu l'élément clé de la production.

Notre avenir exige que l'enseignement et les innovations développent et maintiennent une main-d'œuvre efficace, compétitive et couronnée de succès. Les jeunes d'aujourd'hui ont un rôle critique à jouer dans l'approvisionnement de la Nouvelle économie. La main-d'œuvre de demain, ces jeunes auront à faire la concurrence dans une société qui, de plus en plus, privilégie le savoir. Afin de réussir dans une économie mondiale qui change constamment, les jeunes d'aujourd'hui doivent être exposés aux compétences et aux connaissances qu'exige la Nouvelle économie, ainsi qu'aux nombreuses possibilités professionnelles qui en découlent.

Afin d'engager une discussion entre les parties intéressées concernant le développement des compétences pour la Nouvelle économie, l'Association canadienne de la formation professionnelle (ACFP) et le Centre canadien du projet international pour l'enseignement technique et professionnel de l'UNESCO (UNEVOC-Canada), organisent conjointement une conférence internationale :

DÉVELOPPER DES COMPÉTENCES POUR UNE NOUVELLE ÉCONOMIE
Du 17 au 19 octobre 2002

Lieu de la conférence :
Delta Winnipeg
350, avenue St. Mary
Winnipeg, Manitoba
R3C 3J2 Canada