CONFÉRENCE
18 au 20 août 2001
Centre de conférences Royal Crown
Samedi
18 août
17h
à 20h |
Inscription
et réception
"Bienvenue à Winnipeg" |
Dimanche
19 août
7h30 |
Inscription
et petit-déjeuner continental |
8h30 |
Séance
plénière
Cérémonie d'ouverture
ALLOCUTION : M. Reuven Feuerstein |
10h |
Pause
collation |
10h30 |
Premières
séances simultanées |
12h |
Déjeuner |
13h |
Discussion
sur la physiologie du cerveau
Steve Quartz et Tammy Ivanco |
14h |
Deuxièmes
séances simultanées |
15h30 |
Table
ronde d'experts
- Diversité culturelle - Lorna Williams
- Besoins spéciaux - Kathy Greenberg
- Apprenants doués - Yvette Jackson
- Besoins spéciaux - le rabbin Raphael S. Feuerstein |
17h30
à 19h30 |
Réception
"Hommage à la diversité culturelle du Manitoba"
Réception parrainée par l'Université du Manitoba |
Lundi
20 août
7h30 |
Inscription
et petit-déjeuner continental |
8h30 |
Séance
plénière
ALLOCUTION : Dr. Jeanette Vos |
10h |
Pause
collation |
10h30
|
Troisièmes
séances simultanées |
12h |
Déjeuner |
13h |
Quatrièmes
séances simultanées |
14h30 |
Pause
collation |
14h45 |
Table
ronde d'experts
- Apprentissage à vie - Jeanette Vos
- Enseignement technique et professionnel - Gaston Paravy
- Éducation en milieu de travail - Moshe Ben Porath
- Diversité culturelle - Alex Kozulin |
16h15
à 17h00 |
Cérémonie
de clôture |
|
ATELIERS
DE FORMATION
21 au 25
août 2001
L'hôtel Fort Garry
Après
la conférence, les participants pourront suivre une série
d'ateliers exhaustifs qui leur donneront une formation théorique
et pratique en apprentissage par médiation. Les participants acquerront
la connaissance et les compétences critiques nécessaires
pour appliquer l'apprentissage par médiation et enrichir le potentiel
d'apprentissage de leurs élèves. Tous les participants recevront
un certificat de niveau un en apprentissage par
médiation.
L'expérience de l'apprentissage par médiation
: Introduction
21 au 22 août 2001
Cet atelier introductif s'adresse à ceux qui veulent découvrir
les principes fondamentaux de la théorie de la modifiabilité
cognitive structurelle et de l'apprentissage par médiation et leurs
systèmes appliqués. On y donnera des exemples de l'utilisation
de ces concepts comme moyens d'évaluation et d'intervention auprès
d'enfants, d'adolescents et de jeunes adultes dans l'enseignement ordinaire
comme dans l'éducation spéciale.
Instrument d'évaluation du potentiel d'apprentissage
(LPAD)
21 au 25 août
Le LPAD est un instrument conçu pour évaluer le potentiel
d'amélioration des facultés d'apprentissage d'une personne.
Les participants à l'atelier découvriront les principes
et les instruments de l'évaluation LPAD. Ils auront la chance d'observer
une évaluation faite par M. Feuerstein et d'apprendre à
faire la différence entre l'évaluation dynamique et l'évaluation
statique.
Programme d'enrichissement instrumental (PEI)
21 au 25 août
Le PEI est une stratégie utilisée pour accroître les
facultés d'apprentissage des élèves. Le programme
cherche à corriger les fonctions cognitives déficientes
et à accroître la capacité de la personne d'apprendre
de façon plus efficace. Les participants à l'atelier apprendront
la structure du PEI et la technique de la médiation en classe.
Ils feront l'expérience concrète de quatre instruments du
PEI : organisation de points, orientation spatiale, perception analytique
et comparaison.
Quels procédés pédagogiques favorisent le développement
optimal des compétences?
(atelier d'une durée d'une journée)
Steve Bissonnette, and Mario Richard
21 août
Cet atelier permettra aux participantes et participants d'établir
de façon rigoureuse le type de médiation et les procédés
pédagogiques à privilégier en classe pour favoriser
l'apprentissage afin d'élever le niveau de compétence des
apprenantes/apprenants.
|