Actualiser le potentiel d'apprentissage
Conférence internationale
18 au 25 août 2001
Winnipeg, Manitoba, Canada



Horaire


CONFÉRENCE
18 au 20 août 2001
Centre de conférences Royal Crown

Samedi 18 août

17h à 20h Inscription et réception
"Bienvenue à Winnipeg"

Dimanche 19 août

7h30 Inscription et petit-déjeuner continental
8h30 Séance plénière
Cérémonie d'ouverture
ALLOCUTION : M. Reuven Feuerstein
10h Pause collation
10h30 Premières séances simultanées
12h Déjeuner
13h Discussion sur la physiologie du cerveau
Steve Quartz et Tammy Ivanco
14h Deuxièmes séances simultanées
15h30 Table ronde d'experts
- Diversité culturelle - Lorna Williams
- Besoins spéciaux - Kathy Greenberg
- Apprenants doués - Yvette Jackson
- Besoins spéciaux - le rabbin Raphael S. Feuerstein
17h30 à 19h30 Réception
"Hommage à la diversité culturelle du Manitoba"
Réception parrainée par l'Université du Manitoba

Lundi 20 août

7h30 Inscription et petit-déjeuner continental
8h30 Séance plénière
ALLOCUTION : Dr. Jeanette Vos
10h Pause collation
10h30 Troisièmes séances simultanées
12h Déjeuner
13h Quatrièmes séances simultanées
14h30 Pause collation
14h45 Table ronde d'experts
- Apprentissage à vie - Jeanette Vos
- Enseignement technique et professionnel - Gaston Paravy
- Éducation en milieu de travail - Moshe Ben Porath
- Diversité culturelle - Alex Kozulin
16h15 à 17h00 Cérémonie de clôture



ATELIERS DE FORMATION
21 au 25 août 2001
L'hôtel Fort Garry

Après la conférence, les participants pourront suivre une série d'ateliers exhaustifs qui leur donneront une formation théorique et pratique en apprentissage par médiation. Les participants acquerront la connaissance et les compétences critiques nécessaires pour appliquer l'apprentissage par médiation et enrichir le potentiel d'apprentissage de leurs élèves. Tous les participants recevront un certificat de niveau un en apprentissage par médiation.

L'expérience de l'apprentissage par médiation : Introduction
21 au 22 août 2001

Cet atelier introductif s'adresse à ceux qui veulent découvrir les principes fondamentaux de la théorie de la modifiabilité cognitive structurelle et de l'apprentissage par médiation et leurs systèmes appliqués. On y donnera des exemples de l'utilisation de ces concepts comme moyens d'évaluation et d'intervention auprès d'enfants, d'adolescents et de jeunes adultes dans l'enseignement ordinaire comme dans l'éducation spéciale.

Instrument d'évaluation du potentiel d'apprentissage (LPAD)
21 au 25 août

Le LPAD est un instrument conçu pour évaluer le potentiel d'amélioration des facultés d'apprentissage d'une personne. Les participants à l'atelier découvriront les principes et les instruments de l'évaluation LPAD. Ils auront la chance d'observer une évaluation faite par M. Feuerstein et d'apprendre à faire la différence entre l'évaluation dynamique et l'évaluation statique.


Programme d'enrichissement instrumental (PEI)
21 au 25 août

Le PEI est une stratégie utilisée pour accroître les facultés d'apprentissage des élèves. Le programme cherche à corriger les fonctions cognitives déficientes et à accroître la capacité de la personne d'apprendre de façon plus efficace. Les participants à l'atelier apprendront la structure du PEI et la technique de la médiation en classe. Ils feront l'expérience concrète de quatre instruments du PEI : organisation de points, orientation spatiale, perception analytique et comparaison.

Quels procédés pédagogiques favorisent le développement optimal des compétences?
(atelier d'une durée d'une journée)
Steve Bissonnette, and Mario Richard
21
août

Cet atelier permettra aux participantes et participants d'établir de façon rigoureuse le type de médiation et les procédés pédagogiques à privilégier en classe pour favoriser l'apprentissage afin d'élever le niveau de compétence des apprenantes/apprenants.





RECONNAISSANCE PROFESSIONNELLE DES ATELIERS

Brevets d'Éducation et Formation professionnelle Manitoba :
Niveau 1 : Certificat d'administrateur scolaire
Niveau 2 : Brevet de directeur d'école

· Instrument d'évaluation du potentiel d'apprentissage (LPAD) (25 heures-contact)
· Enrichissement instrumental (PEI) (25 heures-contact)
· L'apprentissage par médiation : atelier introductif (10 heures-contact)

Université du Manitoba, faculté d'éducation
(Programme de certificat après le baccalauréat)

· Enrichissement instrumental (PEI) (1 crédit)
· Instrument d'évaluation du potentiel d'apprentissage (LPAD) (1 crédit)

 

informations générales | conférenciers principaux
conférenciers | inscription | horaire | commanditaires| info de contact