Actualiser
le potentiel d'apprentissage
Conférence internationale
18 au 25 août 2001
Winnipeg, Manitoba, Canada
Experts Invités et Conférenciers
Experts Invités
Moshe Ben-Porath : L'éducation et la formation en milieu de travail - ISRAËL
Moshe Ben-Porath est directeur général de MHT, Technical Publications and Training, une division autonome de la Israel Aircraft Industry Ltd. Il a appliqué le programme d'enrichissement instrumental à l'industrie de l'aérospatiale, avec grand succès. Ce système pédagogique a réduit de façon appréciable le taux de décrochage, raccourci la durée de l'apprentissage et permis aux apprentis d'être plus créatifs dans l'application de leur connaissance à la résolution de problèmes au travail.
Le rabbin Raphael S. Feuerstein : Chargé de recherches sur les besoins spéciaux au ICELP - ISRAËL
Le rabbin Feuerstein est coprésident et directeur du International Center for the Enhancement of Learning Potential (ICELP) à Jérusalem. Il se spécialise dans l'emploi de l'apprentissage par médiation, de l'instrument d'évaluation du potentiel d'apprentissage et du programme d'enrichissement instrumental pour aider les apprenants qui ont des besoins spéciaux.
Kathy Greenberg : Les apprenants qui ont des besoins spéciaux - ÉTATS-UNIS
Katherine Greenberg est professeur d'éducation spéciale et présidente désignée du sénat du corps enseignant de la University of Tennessee. Elle a fondé la méthode pédagogique appelée Cognitive Enrichment Advantage (CEA, anciennement COGNET), qui a été validée à l'échelle nationale par le gouvernement des É.-U. en 1995 pour son efficacité dans l'amélioration du rendement scolaire des élèves qui ont des besoins spéciaux. Plusieurs de ses publications portent sur l'apprentissage par médiation, l'évaluation dynamique et les aspects connexes de l'apprentissage coopératif.
Yvette Jackson : Les apprenants doués - ÉTATS-UNIS
Yvette Jackson est reconnue sur la scène nationale pour son travail d'évaluation du potentiel d'apprentissage des élèves marginalisés des collectivités urbaines. En qualité de directrice des programmes pour les élèves doués, elle a mis en place le cadre des programmes offerts à ces élèves dans la ville de New York. En tant que directrice de l'instruction et du perfectionnement professionnel, elle a joué un rôle déterminant dans l'élaboration du Comprehensive Education Plan pour les écoles publiques de la ville de New York, qui a optimisé l'offre de tous les programmes d'études de base et services de soutien.
Alex Kozulin : Chargé de recherches sur la diversité culturelle au ICELP - ISRAËL
Alex Kozulin est chercheur principal au International Center for the Enhancement of Learning Potential à Jérusalem. Il a utilisé la théorie de l'apprentissage par médiation pour montrer divers problèmes liés à l'apprentissage et à la diversité culturelle sous un nouveau jour.
Gaston Paravy : L'éducation technique et professionnelle - FRANCE
Gaston Paravy est président de la Maison de l'information sur la formation et l'emploi (MIFE), un ICELP homologué en France qui fournit des services d'orientation professionnelle aux adultes sans travail et à ceux qui veulent changer de carrière. La MIFE a mis au point une stratégie d'intervention pour aider ses clients qui est fondée sur la philosophie de l'apprentissage par médiation de Reuven Feuerstein et sur le travail du professeur Henri Desroche.
Lorna Williams : La diversité culturelle - CANADA
Lorna Williams est membre de la Première Nation Lil'wat, en Colombie-Britannique, au Canada. Elle a travaillé pour la commission scolaire de Vancouver à titre de spécialiste de l'éducation des Premières Nations. Elle a influencé les possibilités d'apprentissage des jeunes Autochtones urbains de la région. Mme Williams a aussi appliqué avec succès le concept de l'apprentissage par médiation pour accroître les facultés d'apprentissage des élèves autochtones.
Conférenciers
Rosa Assis, Cristiano
Assis
The Penitentiary System as an Environment of
Modifiability: An Experience in Brazil, Minas Gerais State, With Infractor Teenagers
Meir Ben-Hur
Cognitive Education Reforms Schools
Dominique Camusso
Le développement cognitif en formation
d'adultes Repères méthodologiques
Chris Chinien,
Barbara Paul and Ross Bannatyne
Empowering Adult Learners to Learn: A Self-Directed Approach
Paul Cook
Using Mediated Learning to Improve the Level of
Reflection of Preservice Teachers
Mercedes De Aguero
Servin
Mathematizing: Problem Solving Strategies
in Everyday Work
Rafi Feuerstein
-
Tina Getz and Sandy
Salazar
Using IE to Improve Access to Community Colleges
Gwendolyn Gibson
Cognitive Literacy: A 21st Century Imperative for Education and Comunity Revitalization
Mary Jo Johnson
Mediational Strategies for Deaf Students: Implementing
IE to Address Cognitive Deficits
Parvin Kadivar
The Role of Self-Regulation and Epistemological
Beliefs About Knowledge and Knowing in Academic Learning
Jessica Kimmel
and Annette Craven
Beyond a Looking Glass: An Experiential Analysis of a Multicultural Learning Adventure
James Kinard
Creating Rigorous Mathematical - Scientific
Thinking and Conceptual Development in Inner-city Youths
James Knoll
Optimal Learning Environment: A Model for Helping Disadvantaged Learners
Alex Kozulin
Mediated Learning Experience for Culturally
Diverse Learners
Raija Latva-Karjanmaa
Mediated Learning in Virtual Learning Environments
Dori Levine
The Effects of the Model of Structural Cognitive
Modifiability on One Canadian School
Patricia Lindamood
The Roles of Concept Imagery and Phoneme Awareness in Cognitive Modifiability
Mario Richard and
Steve Bissonnette
Comment constuire des compétences en
classe
Shmuel Rosen
Organizational Flexibility - A Personal Account
Johannes Slabbert
The Powerhouse of Mediated Learning Experience
Eraldo Tinoco and
Clelia Melo
Bahia Applies Reuven Feuerstein's IE
Myron Tribus and
Louis Falik
Feuerstein's Instrumental Enrichment and the
Development of Wisdom and Character
Keith Wilson, Rima Aristocrat
Pro-Active e-Learning: Pushing the Limits of Education Delivery
Martha Wood
A Model for Systematic Implementation of Feuerstein's
Instrumental Enrichment (IE)