VP-NET Vulnerable Persons and End of Life New Emerging Team
Sauter la navigation VP-NET équipe de recherche sur les soins en fin de vie et les personnes vulnérables

L’Équipe

Deborah Stienstra – Thématique politique

Sur cette photo, Deborah Stienstra est debout, à l’extérieur.  Elle porte un chemisier vert foncé et un cardigan blanc.  Souriante, elle arbore de courts cheveux bruns et porte des lunettes sur yeux marrons.Deborah Stienstra est professeur en Disabilities Studies (Études de la condition des personnes handicapées) à l’université du Manitoba.  De 2003 à 2006, elle a dirigé le programme de deuxième cycle interdisciplinaire en études de la condition des personnes handicapées. Elle a également dirigé, avec Harvey Chochinov,  la nouvelle équipe de recherche sur les soins de fin de vie et les personnes vulnérables.  Ensemble, ils ont récemment coédité  un numéro spécial du Journal of Palliative Care on Disability and End of Life Care.

Elle est co-rédactrice en chef  de Making Equality: History of Advocacy and Persons with Disabilities in Canada et l’auteure principale de Women with Disabilities: Accessing Trade. Elle a dirigé l’équipe de l’Alliance de recherche sur le handicap et les technologies d’information (Dis-IT), financée par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSHC).  L’équipe Dis-IT a récemment coédité un numéro spécial de la revue The Information Society, axé  sur l’accessibilité, les personnes handicapées et l’inclusion dans les technologies d’information.

De 2000 à 2003, elle a occupé la Royal Bank Research Chair in Disabilities Studies au Canadian Centre on Disability Studies.  Elle y a dirigé des projets sur l’accès aux soins de santé primaires, la transition vers le travail pour des étudiants handicapés du niveau post-secondaire, les liens entre la race ou ethnicité et la déficience et enfin l’alphabétisme et la déficience.  Avec feu Henry Enns, elle a dirigé une équipe qui a examiné et évalué l’inclusion et le traitement des personnes handicapées  dans les activités de la Banque mondiale.  Avec le feu Patrick Kellerman, elle a produit une étude nationale  évaluant la mise en vigueur des Règles de normalisation des Nations Unies pour les personnes handicapées par les divers gouvernements canadiens, notamment la mise en vigueur dans les secteurs de l’éducation, de l’emploi et du soutien au revenu.   Elle a également publié des livres et des articles sur les mouvements féministes et les organisations internationales, les politiques étrangères du Canada et le statut des hommes et des femmes, l’Internet et l’organisation des femmes et la prostitution.

[ Retour à L’Équipe ]

[ Haut de page ]