VP-NET Vulnerable Persons and End of Life New Emerging Team
Skip Navigation VP-NET Vulnerable Persons and End of Life New Emerging Team

Modèle révisé de soins palliatifs axé sur la vulnérabilité

Le modèle révisé de soins palliatifs, ci-après illustré, a été élaboré à parti des recherches de l’équipe VP-Net. Le diagramme traduit nos résultats prouvant que parmi les groupes populations vulnérabilisés ou marginalisés par la société, l’accès aux soins de santé diminue au fur et à mesure qu’augmente la marginalisation du groupe.  Et plus la marginalisation s’accroît, plus les soins palliatifs semblent primer sur le traitement curatif; plus une personne est marginalisée, plus son accès au traitement curatif diminue.  C’est la même chose pour le soutien en cas de deuil;  ce sont les groupes les plus marginalisées qui en bénéficient le moins.

«  Dans un modèle contemporain de soins palliatifs, l’examen – comme le traitement médical -  a tendance à viser l’individu.   Dans ce modèle, les mesures de soins palliatifs et de soins de soutien sont dispensées à divers degrés, en fonction des besoins ou de l’intensité du  malaise des patients. » 7 Ce modèle  différente diffère de la compréhension traditionnelle des soins palliatifs,   - où l’on présume que le traitement curatif diminue en fin de vie alors qu’augmentent les soins palliatifs -,   en prouvant que les facteurs sociaux, au-delà du pronostic des patients, sont déterminants dans l’allocation et l’accessibilité des soins de santé et des soins palliatifs.

Le modèle révisé de soins palliatifs est représenté sous forme d’un diagramme en noir, blanc et gris.  Cinq marches s’élèvent décroissantes, avec la plus large vers le bas et la plus courte vers le haut.  Elles sont toutes  divisées diagonalement en deux triangles :   l’un gris clair portant le mot Curatif, l’autre gris foncé avec le mot Palliatif.   Dans chacune des marches surmontant  la première marche du bas, la portion  attribuée aux  soins palliatifs augmente alors que diminue celle attribuée au traitement curatif jusqu’à ce qu’à dernière marche, les soins palliatifs recouvrent pratiquement toute la surface.  À gauche, une flèche noire suit l’angle des marches et porte le mot Marginalisation.   Elle indique l’accroissement de la marginalisation.  À droite, un carré gris foncé portant le mot Deuil, est fuselé en triangle

[ Retour à Concepts ]

[ Haut de page ]