VP-NET Vulnerable Persons and End of Life New Emerging Team
Skip Navigation VP-NET Vulnerable Persons and End of Life New Emerging Team

Planification de soins en fin de vie – Les clés de la réussite

Dans son rapport final du Projet de la Planification préalable des soins – Le projet sur le glossaire 57,  Santé Canada  endosse  plusieurs  caractéristiques  visant à assurer le succès de la planification des soins en fin de vie :

  • Des systèmes qui s’assurent que tous les membres de l’équipe de soins de santé sont au courant des directives préalables du patient tout au long du continuum des soins.
  • Communication efficace et permanente entre le patient et la famille;  le patient/la famille et l’équipe de soins de santé; et entre les membres de l’équipe de soins de santé.
  • Dialogue  sur la planification préalable des soins entre le secteur juridique (y compris les personnes chargées de l'élaboration des mesures législatives), les décideurs, les dispensateurs de soins de santé et les consommateurs et ce, afin que la législation, la loi et les politiques puissent être judicieuses tant sur le plan médical que social.
  • Planification commençant bien avant l’apparition de la maladie
  • Formation, outils conviviaux et ressources requises par les professionnels de tous les secteurs ainsi que par les consommateurs.
  • Des lignes directrices sur les directives préalables pourraient être établies pour des affections ou des problèmes de santé bien précis.
  • Bien comprendre le concept de base du consentement éclairé qui sous-tend les directives préalables.

Dans le cadre de notre recherche, nous examinerons l’efficacité des mécanismes en vigueur en ce qui a trait aux populations vulnérables et aux personnes handicapées.  Nous tentons d’esquisser un système garantissant une excellente communication, les connaissances, l’éducation et la planification.  Que serait-il  et comment serait-il pour les personnes handicapées?

[ Retour à Cadres éthiques et prise de décision ]

[ Haut de page ]